J’ai le plaisir de vous annoncer que j’ai terminé avec succès mon cursus de formation au métier de Psychopraticien.
Je proposerai donc de nouveaux accompagnements dès le mois de septembre !

Alors qu’est ce qu’un psychopraticien ?
Premièrement, une information très importante, car je vois parfois des praticiens surfer sur ce titre en trompant les personnes : le psychopraticien N’EST PAS un psychologue !
Le terme psychopraticien correspond à l’ancien titre du « psychothérapeute ».
Ce dernier est, de nos jours, réservé aux psychiatres et aux médecins.
Le psychopraticien est un spécialiste des méthodes de la psychothérapie qui poursuit un objectif ultime : déchiffrer l’état psychologique d’une personne dans son for intérieur et tenter de l’aider à se sentir mieux.

En effet, le psychopraticien travaille avec des personnes qui ne sont pas dans un processus pathologique.
Il aide les personnes à mieux se servir de leurs capacités émotionnelles, psychocorporelles, relationnelles et intellectuelles pour mener une vie harmonieuse et satisfaisante.
Un psychopraticien est là pour accompagner les personnes à évaluer et à éliminer un mal-être.
Ce professionnel aide la personne à mieux comprendre sa personnalité et à la réorganiser.

Gros plan sur un outil très efficace : les Thérapies Comportementales et Cognitives : Libérez-vous de vos blocages et comportements répétitifs

La TCC est une thérapie brève qui examine :

  • comment vous pensez à propos de vous-même, du monde et des autres,
  • comment ce que vous faites affecte vos sentiments et vos pensées,
  • comment la façon dont vous pensez et ressentez les choses, affecte celle dont vous agissez

Il est tout à fait possible de briser ce cercle vicieux en changeant votre façon de penser et d’agir. En établissant des liens entre ce que vous faites, pensez et ressentez, la TCC peut vous aider à modifier votre façon de penser (domaine cognitif) et votre façon d’agir (votre comportement).

La TCC se concentre principalement sur la recherche de moyens, afin d’améliorer votre bien-être mental maintenant et de faire des pas positifs pour l’avenir.

Selon les théories qui fondent la TCC, ce n’est en effet pas l’évènement qui provoque vos émotions mais l’interprétation que vous en faites.

Le ou la thérapeute peut utiliser de nombreux exercices lors d’une séance :

Des exercices cognitifs : ils permettent de cibler les schémas de pensées inadaptés ou irréalistes et de les modifier, de les assainir voire de construire de nouvelles façons de penser plus adaptées.

Des exercices comportementaux : grâce à ces exercices, vous apprenez de nouveaux comportements, à réagir face à une situation donnée (affirmation de soi, par exemple).

Des exercices corporels : vous apprenez à vous calmer et à vous détendre physiquement et psychologiquement grâce à des exercices totalement adaptés.

Des exercices émotionnels : il s’agit de prendre conscience et d’accepter les émotions qui nous traversent pour mieux les réguler.

L’objectif principal de ce travail sur vous-même : prendre soin de vous !