Qu’est-ce que la sophrologie ?

Créée en 1960 par le Dr Caycedo, la sophrologie est une méthode de développement personnel qui vise à favoriser l’émergence des capacités d’un individu grâce à la pratique d’exercices de respiration, à la relaxation musculaire et à la visualisation d’images positives.
Méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental.
Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel.
La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi, d’affronter les défis du quotidien avec sérénité et d’appréhender la réalité de manière objective et de s’y adapter.
C’est un outil formidable pour découvrir ses propres ressources, s’épanouir et améliorer sa qualité de vie.
C’est une méthode simple, efficace, accessible à tous, pour retrouver votre force vitale et reprendre avec confiance, ancrage et sérénité, le chemin de votre vie…

Les 4 principes fondamentaux de la Sophrologie :
– Intégration du schéma corporel comme réalité vécue : le schéma corporel est la représentation que chacun se fait de son corps, une image imaginaire et une représentation objective. Il inclut notre histoire avec son contenu affectif, émotionnel, les facteurs sociaux.
L’idée est donc de prendre conscience de son schéma corporel tel qu’il est vraiment à travers les sensations, les perceptions afin de reconquérir une harmonie physique et mentale.

– Le principe de réalité objective : il s’agit d’être le plus objectif possible vis à vis de soi-même et des autres, savoir se situer, repérer ses limites, être capable de prendre du recul, sans apporter de jugement.

– Le principe d’action positive : cela consiste à renforcer ce qui est positif en nous, à le dynamiser. Selon ce principe, toute action positive dirigée vers notre corps ou vers notre mental a une répercussion positive sur l’ensemble des structures de l’être, il s’agit de développer des vécus positifs du passé, du présent et du futur et de renforcer notre conscience par ces éléments positifs.

– Le principe d’adaptabilité : s’adapter pour atteindre ses objectifs est fondamental. L’adaptabilité va permettre de faciliter le processus de changement nécessaire pour atteindre un objectif. L’adaptation et facilité par le respect de sa réalité objective.


Dans quels cas consulter un sophrologue ?

Au cours de ces dernières années la sophrologie a fait ses preuves.
Utilisée dans plusieurs domaines, elle aide à traverser plus sereinement certaines périodes difficiles de la vie, à faire face au stress, aux addictions ou aux phobies, à retrouver un sommeil réparateur, à se préparer à un évènement et même à soulager la douleur, etc…
La sophrologie est une méthode psychocorporelle qui s’adresse à tout le monde, vous pouvez y recourir quel que soit votre âge.
De la petite enfance à l’âge de la retraite, consulter un sophrologue peut être une solution efficace.
Pour les enfants les séances sont adaptées, elle durent moins longtemps et sont très ludiques et créatives (relaxation par le jeu, contes sophrologiques, …)


L’entretien préalable

La première séance consiste en un entretien individuel entre le sophrologue et son client.
À cette occasion, le praticien réalise un interrogatoire poussé afin de bien cerner les attentes de la personne qui vient le consulter.
Cette étape est indispensable, car elle permet au sophrologue de définir les différentes problématiques qu’il devra traiter et, par conséquent, de déterminer l’approche la plus adaptée pour y parvenir.
Une fois ce bilan effectué, le sophrologue propose généralement à son client de pratiquer une séance découverte.
La première séance est surtout l’occasion d’une première approche de cette méthode et de la création d’un lien de confiance entre le praticien et son client.


Comment se déroule une séance de sophrologie ?

La sophrologie peut être pratiquée individuellement ou en groupe mais, dans tous les cas, cette méthode doit être exercée par un professionnel ayant suivi une formation diplômante.
Toutes les séances débutent par un petit entretien qui permet au sophrologue de déterminer l’état mental et physique de son client et d’adapter la séance en fonction de ses réponses.
Ensuite, le praticien invite son ou ses client(s) à s’installer pour commencer les exercices de relaxation dynamique dont l’objectif est de relâcher progressivement les tensions corporelles.
Elle est suivie par une phase de relaxation statique au cours de laquelle le client ferme les yeux et se laisse guider par la voix du sophrologue qui l’emmène dans un état de conscience à mi-chemin entre la veille et le sommeil.
Lorsqu’il parvient à la phase de relaxation profonde, le sophrologue distille à son client des images positives qui décupleront les bienfaits de la relaxation.
Enfin, la séance s’achève comme elle a commencé, c’est-à-dire par un petit entretien qui permet au client d’exprimer son ressenti.
C’est également à ce moment que le praticien donne ses consignes pour que son client puisse réitérer cet entraînement chez lui, car un entraînement quotidien est recommandé.


Des résultats visibles en quelques semaines seulement

Certes, le nombre de séances de sophrologie varie selon l’objectif que vous vous êtes fixé ou la difficulté que vous souhaitez surmonter. 
Mais il est aussi fonction de votre assiduité, de votre degré de concentration et de la qualité de la relation que vous établissez avec votre sophrologue.
Un accompagnement en sophrologie comprend environ 6 à 12 séances d’une heure, (4 à 5 séance de 40 minutes pour les enfants) les séances sont espacées d’une à deux semaines.
Quoi qu’il en soit, au fil des séances, vous sentirez assez rapidement les progrès et l’impact positif sur votre bien-être, grâce au travail effectué sur votre esprit qui conditionnera votre comportement.


Il est important de noter que la sophrologie ne se substitue en rien à un suivi ni à un traitement médical, mais elle s’avère être un excellent complément à de nombreuses thérapies
.