Créée en 1960 par le Dr Caycedo, la sophrologie est une méthode de développement personnel qui vise à favoriser l’émergence des capacités d’un individu grâce à la pratique d’exercices de respiration, à la relaxation musculaire et à la visualisation d’images positives.
Méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental.
Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel.
La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi, d’affronter les défis du quotidien avec sérénité et d’appréhender la réalité de manière objective et de s’y adapter.
C’est un outil formidable pour découvrir ses propres ressources, s’épanouir et améliorer sa qualité de vie.
C’est une méthode simple, efficace, accessible à tous, pour retrouver votre force vitale et reprendre avec confiance, ancrage et sérénité, le chemin de votre vie…

LES 4 PRINCIPES FONDAMENTAUX DE LA SOPHROLOGIE :

– Intégration du schéma corporel comme réalité vécue : le schéma corporel est la représentation que chacun se fait de son corps, une image imaginaire et une représentation objective. Il inclut notre histoire avec son contenu affectif, émotionnel, les facteurs sociaux.
L’idée est donc de prendre conscience de son schéma corporel tel qu’il est vraiment à travers les sensations, les perceptions afin de reconquérir une harmonie physique et mentale.

– Le principe de réalité objective : il s’agit d’être le plus objectif possible vis à vis de soi-même et des autres, savoir se situer, repérer ses limites, être capable de prendre du recul, sans apporter de jugement.

– Le principe d’action positive : cela consiste à renforcer ce qui est positif en nous, à le dynamiser. Selon ce principe, toute action positive dirigée vers notre corps ou vers notre mental a une répercussion positive sur l’ensemble des structures de l’être, il s’agit de développer des vécus positifs du passé, du présent et du futur et de renforcer notre conscience par ces éléments positifs.

– Le principe d’adaptabilité : s’adapter pour atteindre ses objectifs est fondamental. L’adaptabilité va permettre de faciliter le processus de changement nécessaire pour atteindre un objectif. L’adaptation et facilité par le respect de sa réalité objective.

NOUS POUVONS REGROUPER LES CHAMPS D’APPLICATION DE LA SOPHROLOGIE SELON 3 BRANCHES :

Les champs d’application de la sophrologie sont vastes et variés. La liste est longue puisque le but de la sophrologie est de travailler sur la conscience, sur l’humain, et non seulement de guérir ou de chercher à résoudre directement un symptôme ou une difficulté quelconque.
Au cours de ces dernières années la sophrologie a fait ses preuves.
Utilisée dans plusieurs domaines, elle aide à traverser plus sereinement certaines périodes difficiles de la vie, à faire face au stress, aux addictions ou aux phobies, à retrouver un sommeil réparateur, à se préparer à un évènement et même à soulager la douleur, etc…
La sophrologie est une méthode psychocorporelle qui s’adresse à tout le monde, vous pouvez y recourir quel que soit votre âge.
De la petite enfance à l’âge de la retraite, consulter un sophrologue peut être une solution efficace.
Pour les enfants, les séances sont adaptées, elle durent moins longtemps et sont très ludiques et créatives. (relaxation par le jeu, contes sophrologiques, …)

1 – LA SOPHROLOGIE DANS LE DOMAINE CLINIQUE/MÉDICAL :

– Gérer les douleurs (chroniques ou non)
– Faire face à une situation difficile (examens médicaux, maladies, anesthésies, soins palliatifs…)
– Activer la vitalité et renforcer le métabolisme
– Gérer les phobies
– Gérer les pulsions
– Préparation à l’accouchement
– Apaiser les acouphènes…

2 – LA SOPHROLOGIE PRÉVENTIVE :

– Atténuer le stress, les angoisses, l’anxiété
– Prévenir les risques psycho-sociaux et le burn out
– Apprendre à écouter ses sensations
– Diminuer les tensions musculaires
– Gérer ses émotions
– S’adapter au changement (séparation, deuil, perte d’emploi, conflit, retraite, projet…)
– Apprendre à se détendre
– Mieux vivre en collectivité (foyer d’hébergement, milieu carcéral…)
– Améliorer son sommeil
– Renforcer l’estime de soi et la confiance en soi
– Améliorer sa respiration
– Accompagner le sevrage (addictions)
– Se réconcilier avec son corps (troubles alimentaires, anorexie, boulimie, prise ou perte de poids…)
– Maintien des acquis (gestes de la vie quotidienne, mémoire…)
– Optimiser la concentration, la mémoire, l’apprentissage
– Développer un mieux-être et une meilleure connaissance de soi

3 – LA SOPHROLOGIE PÉDAGOGIQUE :

– Se préparer à un évènement (naissance, compétition, examen…)
– Soutenir la parentalité
– Ecoles, collèges, lycées (concentration, mémoire, préparer un examen, gestion des conflits, lutter contre l’échec scolaire…)
– La réinsertion (dans la société, le monde du travail…)
– Domaine sportif (préparer une compétition, optimiser son potentiel en équipe ou individuellement…)
– Domaine artistique (développer sa créativité, parler en public…)


L’entretien préalable

La première séance consiste en un entretien individuel entre le sophrologue et son client, il dure environ 1h30.
À cette occasion, le praticien réalise un interrogatoire poussé afin de bien cerner les attentes de la personne qui vient le consulter.
Cette étape est indispensable, car elle permet au sophrologue de définir les différentes problématiques qu’il devra traiter et, par conséquent, de déterminer l’approche la plus adaptée pour y parvenir.
Une fois ce bilan effectué, le sophrologue propose généralement à son client de pratiquer une séance découverte.
La première séance est surtout l’occasion d’une première approche de cette méthode et de la création d’un lien de confiance entre le praticien et son client.


Comment se déroule une séance de sophrologie ?

La sophrologie peut être pratiquée individuellement ou en groupe mais, dans tous les cas, cette méthode doit être exercée par un professionnel ayant suivi une formation diplômante.
Toutes les séances débutent par un petit entretien qui permet au sophrologue de déterminer l’état mental et physique de son client et d’adapter la séance en fonction de ses réponses.
Ensuite, le praticien invite son ou ses client(s) à s’installer pour commencer les exercices de relaxation dynamique dont l’objectif est de relâcher progressivement les tensions corporelles.
Elle est suivie par une phase de relaxation statique au cours de laquelle le client ferme les yeux et se laisse guider par la voix du sophrologue qui l’emmène dans un état de conscience à mi-chemin entre la veille et le sommeil.
Lorsqu’il parvient à la phase de relaxation profonde, le sophrologue distille à son client des images positives qui décupleront les bienfaits de la relaxation.
Enfin, la séance s’achève comme elle a commencé, c’est-à-dire par un petit entretien qui permet au client d’exprimer son ressenti.
C’est également à ce moment que le praticien donne ses consignes pour que son client puisse réitérer cet entraînement chez lui, car un entraînement quotidien est recommandé.


Des résultats visibles en quelques semaines seulement

Certes, le nombre de séances de sophrologie varie selon l’objectif que vous vous êtes fixé ou la difficulté que vous souhaitez surmonter. 
Mais il est aussi fonction de votre assiduité, de votre degré de concentration et de la qualité de la relation que vous établissez avec votre sophrologue.
Un accompagnement en sophrologie comprend environ 6 à 12 séances de 50 minutes, (4 à 5 séances de 40 minutes pour les enfants) les séances sont espacées de deux semaines.
Quoi qu’il en soit, au fil des séances, vous sentirez assez rapidement les progrès et l’impact positif sur votre bien-être, grâce au travail effectué sur votre esprit qui conditionnera votre comportement.

CODE DE DÉONTOLOGIE

Le Sophrologue est tenu au secret professionnel.

Le sophrologue doit installer une relation de confiance avec son client, afin de créer l’alliance dans le respect de ses Croyances et de ses opinions.

En aucun cas la sophrologie ne se substitue à un traitement Médical, ni à aucune autre thérapie clinique.


La sophrologie est largement préconisée par les membres des professions médicales et paramédicales : médecins, infirmières, masseurs-kinésithérapeutes, psychothérapeutes, orthophonistes, sages-femmes, etc.
..

La sophrologie est notamment indiquée dans la fibromyalgie, la cancérologie, la cardiologie etc…

Il est important de noter que la sophrologie ne se substitue en rien à un suivi, ni à un traitement médical, mais elle s’avère être un excellent complément.