Sophrologie pour les enfants

L’environnement familial, l’école, la société, une sur stimulation, des exigences trop fortes, des rythmes épuisants ou encore les éventuels changements dans la vie de l’enfant ou de l’adolescent peuvent affecter son développement et entraîner différents troubles tels que l’anxiété, le stress, les difficultés liées au sommeil, les problèmes de concentration et de mémorisation, l’hyperactivité, l’agressivité et les comportements violents, les maladies psychosomatiques, les TOCS, les troubles alimentaires…
Ces nombreuses difficultés peuvent être surmontées grâce à la sophrologie

Si le recours à un pédopsychiatre ou à un psychologue peut être dans certains cas nécessaire, la sophrologie se révèle également une aide précieuse.
Contrairement au psychologue, le sophrologue ne cherchera pas à analyser la problématique familiale sous-jacente ni la cause d’un traumatisme.
Il part d’une difficulté présente et propose à l’enfant ou à l’adolescent différents outils qui lui permettront de surmonter ses difficultés en s’appuyant sur ses propres ressources.
Lors du premier rendez-vous, l’enfant est accompagné d’au moins l’un de ses parents et nous faisons connaissance.
Si l’enfant est d’accord afin de débuter l’accompagnement, les séances suivantes se déroulent sans les parents.

Le travail d’un sophrologue avec un enfant intègre une dimension ludique et les séances sont plus courtes que pour les adultes.
En effet, lors de mes séance, j’utilise les jeux et les contes dans ma palette d’outils.
Je peux proposer des exercices à l’aide de plumes, de coussins, de bulles de savon, puis raconter une histoire ou un conte mettant en situation des personnages dans lesquels l’enfant pourra facilement s’identifier.
En fin de séance, l’enfant exprimera ses ressentis, très souvent grâce à un dessin.
En début d’accompagnement, je remets un petit cahier à l’enfant, il regroupera les différents exercices vus en séances. L’enfant pourra le garder précieusement afin de reproduire les exercices en toute autonomie, des supers pouvoirs à garder toute sa vie !
Je fais également parvenir aux parents, par mail, l’enregistrement audio des contes.
Les séances de sophrologie peuvent commencer avec les enfants à partir du moment où ils sont capables d’exprimer leur ressenti et vécus corporels, c’est-à-dire vers l’âge de 6 ans.
Le travail peut s’effectuer en individuel ou en groupe.

Avant l’âge de 6 ans, on parlera plutôt de séances de relaxation, prendre conscience de son corps en mouvement, se constituer une image du corps, faire connaissance avec la respiration et les bienfaits de son contrôle, c’est-à-dire faire le chemin de la connaissance de soi.
Développer les expériences sensori-motrices, retrouver les expressions inscrites dans le corps, permettre aux enfants de se construire les outils nécessaires pour mieux réagir aux situations de stress qu’ils rencontrent tous les jours, et ainsi d’acquérir une plus grande maîtrise d’eux-mêmes.

Quelques photos prises en séance

Quelques outils pour travailler la respiration
Les coussins des émotions, très appréciés des enfants
Lors de chaque accompagnement je remets un cahier personnalisé aux enfants. Il regroupera tous les exercices vus en séances.
En fin de séance, on exprime ses ressentis en dessin