Qu’est-ce que la Relaxation ?

La relaxation va permettre dans un premier lieu de faire le vide mental : le client guidé par la voix du relaxologue va atteindre un niveau de détente profond LE LACHER PRISE, état dans lequel plus aucune pensée ne vient troubler l’esprit.
Partant du postulat que CORPS ET ESPRIT sont liés, en agissant sur l’esprit on calme le corps et en relâchant les tensions corporelles on apaise l’esprit.

Le relaxologue se servira aussi de ce postulat pour permettre à son client d’écouter son corps : il est le siège de ces émotions et est le reflet de l’état mental. Il pourra donc amener son client à se libérer des tensions corporelles, à exprimer ses émotions pour mieux les gérer ; le client retrouvera un état de calme ainsi qu’une meilleure perception de lui-même, de son état intérieur.

Vous avez encore du mal à saisir la différence entre relaxation et sophrologie ?
Prenons un exemple, une métaphore parlante : admettons que vous ayez une douleur permanente dans les reins qui vous empoisonne l’existence.
Vous avez deux options qui s’offrent à vous : vous offrir un bon massage qui va vous délasser et vous défaire de vos tensions, ou aller voir un posturologue qui vous apprendra à mieux vous tenir pour ne plus souffrir du dos.
Dans le premier cas, la douleur cessera mais reviendra.
Dans le second, vous allez vous rééduquer pour progressivement, au fil des séances, comprendre quelles sont ces mauvaises postures qui créent votre douleur afin de ne plus les reproduire.

La sophrologie est mieux que la relaxation alors ?
Absolument pas ! Car tout dépend de votre recherche et donc de votre besoin.
La sophrologie s’adresse essentiellement à des personnes qui se sentent en difficulté dans leur existence et qui veulent apprendre à appréhender les événements différemment (plus positivement) afin de modifier en profondeur leur regard sur leur existence.
Et tout le monde ne ressent pas une telle détresse donc un tel besoin.
La relaxation, elle, est une parenthèse dans le quotidien que tous nous pouvons nous offrir pour profiter simplement et sans autre enjeu d’un instant de calme et régénérant.