Coaching : Ne parlons plus du problème, cherchons les solutions

Le coaching est un accompagnement professionnel personnalisé permettant d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans la vie professionnelle et/ou personnelle. Bien plus qu’une tendance, le développement personnel est résolument la voie choisie par des millions de personnes à travers le monde pour les aider à obtenir une meilleure qualité de vie et leur permettre de mettre du sens à leur construction personnelle afin de mieux percevoir le chemin qui s’offre à eux. Néanmoins, cette vision éclairée leur permettra de se mettre en action et donc de cheminer en conscience vers cette meilleure qualité de vie en atteignant les objectifs fixés avec le coach.

À travers le processus de coaching la personne coachée approfondit ses connaissances et améliore ses performances dans le but d’atteindre son objectif.
C’est une approche multidisciplinaire centrée sur la personne.
C’est dans cette perspective d’accompagnement au mieux-être et de mise en action que le Coach en développement personnel trouve toute sa place et voit son activité croître chaque année.

Dans quels cas ?

Nous prenons tous des tas de bonnes résolutions, au moment des vœux de bonne année notamment, mais qu’en reste-t-il en fin d’année ? Souvent pas grand-chose…
Si vos projets sont restés à l’état d’intentions, alors le coach a toute sa place auprès de vous car il est un metteur en action !
Les gens ont recours aux services d’un coach de vie pour diverses raisons.
Certains cherchent un soutien pour définir leurs objectifs et les atteindre tandis que d’autres veulent simplement aborder une question particulière.

Les demandes qui reviennent le plus fréquemment sont :
Renforcer son amour propre, gérer son argent, réagir à un changement important, gérer ses relations plus efficacement, apprendre à s’organiser, savoir ce que l’on veut dans la vie, prendre la vie du bon côté, s’épanouir dans son travail, gérer les conflits, perdre du poids, gérer son stress passer l’épreuve d’un deuil…

Séances :

Un premier entretien permet au coach et au coaché de faire connaissance, d’explorer les attentes du client, de clarifier ce qu’est un coaching et de poser le cadre de travail.
Cette première étape est essentielle et valide l’engagement réciproque du coach et du coaché sur leur volonté de poursuivre et de s’engager dans le travail de coaching.
Le coach et la personne coachée s’engagent dans un contrat de réussite mutuelle.

Le second entretien permet de formaliser les objectifs à atteindre par le coaché, cet entretien est synthétisé dans le contrat de coaching qui reprend : les objectifs du coaché, le nombre, la durée et lieu des séances, le tarif du coaching, le code de déontologie applicable, les conditions de rupture du contrat.

Généralement, un coaching se déroule en 5 à 15 séances de 1 à 2 heures chacune, espacées de 1 à 4 semaines selon le contexte et les problématiques traitées.
Chaque séance à ses étapes et entre chaque séance, le coach donne des exercices à faire afin d’explorer de nouveaux comportements.
Les séances peuvent avoir lieu en présentiel ou à distance.